Journal d'un maître d'école Séries 1

  • Documentaire
  • 4 Épisodes

Nous remercions les Éditions l’Arachnéen qui nous font le grand plaisir d’autoriser une deuxième diffusion exceptionnelle de ce magnifique documentaire

VOUS N’AVEZ PAS PU VISIONNER L’ENSEMBLE DES ÉPISODES ? Vous pouvez vous procurer le livre/DVD édité aux ÉDITIONS L’ARACHNÉEN.

Deuxième diffusion exceptionnelle le dimanche 28 février à 18h !

Résumé

Dans une école de la banlieue de Rome, les élèves désertent les cours, préférant l’école de la rue. Un jeune instituteur les convainc de retourner à l’école et expérimente avec eux une nouvelle manière d’enseigner.

Tourné en 16 mm avec son synchrone, ce film est réalisé pour la télévision publique, la RAI, qui le programme en 4 épisodes qui seront un succès d’audience et donneront lieu à un grand débat sur l’école publique. Il s’agit certainement du film le plus lucide, passionné, intelligent, jamais produit en Italie sur ce thème. De Seta invente une forme hybride qui dépasse les catégories de documentaire, fiction ou film-enquête : il implique dans le processus créatif les enfants, leurs familles, les habitants du quartier, les acteurs, appliquant ainsi les principes d’enseignement anti-autoritaire nés de 68 au film lui-même. De Seta ouvre le film à la vie réelle, bouleversant le tournage, écrivant au jour le jour le scénario, retrouvant dans l’improvisation permanente la fraîcheur amoureuse qui était celle des débuts de ce grand maître du cinéma italien.


AVANT LE FILM : voir la présentation du film par Federico Rossin - 14mn

APRÈS LE FILM : voir la conférence de Federico Rossin sur le film - 43mn


Épisodes

1h 0m
Episode 1

Premier épisode

1h 0m
Episode 2

Deuxième épisode

1h 0m
Episode 3

Troisième épisode

1h 0m
Episode 4

Quatrième épisode

Vous pourriez également apprécier

CONFÉRENCE - Journal d'un maître d'école, par Federico Rossin (2020)
  • Conférence
  • 43min