Hors-Série est un site qui produit et diffuse des entretiens filmés avec des intellectuels critiques et des artistes. Parallèlement à un volet Sciences Humaines et Sociales très étoffé, le site propose des émissions consacrées à l’esthétique - musicale, cinématographique, littéraire… - qu’on peut retrouver dans les rubriques Diagonales Sonores, Dans le film ou encore Dans le texte. Le site est payant (3€ par mois), financé exclusivement par ses abonnés et donc totalement indépendant.
A l’occasion du festival, l’émission Hors série nous propose deux émissions, exceptionnellement mises en accès libre du 19 au 28 février, l’une avec Nathalie Quintane autrice de Un Hamster à l’école , et l’autre avec Gabriella Trujillo autrice de Marco Ferreri, le cinéma ne sert à rien.
Dans le texte est l’occasion d’un face à face avec un auteur, autour de son livre : essai ou fiction, il s’agit d’explorer les enjeux du texte dans la profondeur, entre les lignes, dans ses choix formels et jusque dans ses points aveugles. Dans le Texte avec Nathalie Quintane. Émission conçue et animée par Louisa Yousfi
“Je vais être honnête : les livres sur l’école m’ont toujours ennuyée. D’ailleurs, je n’en lis jamais. Peut-être à cause de la juxtaposition des mots « livre » et « école » qui me donne envie de dormir. Peut-être aussi parce que dans le mot « livre » j’entends la forme académique, institutionnelle, toute bonnement chiante, qui fait jouer une espèce de redondance avec le mot « école ». Bref, lire un « livre sur l’école », c’est le retour des devoirs à faire à la maison.
Il aura fallu que Nathalie Quintane se penche sur l’affaire pour régler définitivement le problème. Nathalie Quintane et sa plume qui détend l’atmosphère, emmerde les codes du genre, et «met un bonnet rouge au vieux dictionnaire». Ah tiens, un souvenir d’école. Quand je lisais, pour la première fois, des scènes émeutières dans Les Misérables et que les lisant, il ne se passait absolument rien, ni dans la salle de cours, ni dans ma tête. Tellement rien que je ne m’en souviens même pas, des Misérables. C’est un classique, comme on dit, pour dire : un monument. Autrement dit, une œuvre morte. (…) Louisa Yousfi
Dans le film est une émission d’entretiens filmés sur le cinéma et exclusivement sur le cinéma. Mes invités sont critiques, réalisateurs, universitaires, techniciens, acteurs, scénaristes et sont conviés à discuter en dehors de tout circuit promotionnel. L’émission peut prendre la forme d’une conversation sur un thème, un cinéaste, un film bien précis, leur propre carrière. L’idée étant qu’ils aient du temps devant eux et qu’on puisse vous montrer un maximum d’extraits de films, puisqu’il serait paradoxal de discuter de cinéma sans en montrer un peu.
Dans le film avec Gabriella Trujillo. Émission conçue et animée par Murielle Joudet.
”(…) Il faut absolument voir les films de Marco Ferreri, parce qu’ils ne racontent pas simplement des histoires, mais montrent ce qu’il faut de force critique et d’obstination pour pouvoir en raconter encore une, une toute dernière, dans un monde “fragile et en deshérence, vidé de ses idéaux politiques, qui guette sous le vernis du monde matériel” comme l’écrit Gabriela Trujillo. Un monde qui paraît bien trop étriqué pour accueillir les trajectoires affolées des personnages, et qui ne semble offrir qu’un nombre limité d’expériences - toutes les mêmes, toutes petites - ce qui fait forcément naître l’envie de défier ces limites, de voir quelle quantité de folie furieuse ce monde-là peut contenir. Et c’est là, toujours, que la fiction commence chez Ferreri.
Alors oui, et ce n’est pas qu’une formule journalistique, il est assez urgent de découvrir Marco Ferreri, secret trop bien gardé qu’il s’agit désormais de vous présenter : le livre de Gabriela Trujillo en est la porte d’entrée idéale, généreuse, limpide et profonde, et à sa suite, on est très heureux de la recevoir pour vous parler de cette oeuvre sulfureuse, incroyablement visionnaire et inquiète.” Murielle Joudet.