En plus de la programmation disponible pendant le festival, nous vous invitons à nous rejoindre sur zoom à l’occasion de conférences, rencontres et tables rondes en direct !


SAMEDI 20 FÉVRIER | 20h30

Highschool, de Frederick Wiseman

19h : film disponible en visonnage

20h30 : rencontre en direct entre Charlotte Garson, journaliste et critique de cinéma, rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma et Federico Rossin.


DIMANCHE 21 FÉVRIER | 14h30

France, tour, détour, deux enfants, de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville

14h : film disponible en visionnage

14h30 : rencontre en direct avec Nathalie Quintane, animée par Martin Rass


DIMANCHE 21 FÉVRIER | 16h

Journal d’un maître d’école, de Vittorio de Seta

16h : film disponible en visionnage

Suivi d’une conférence donnée par Federico Rossin.


JEUDI 25 FÉVRIER | 14h

Silences d’exils

14h : conférence en direct avec Marina Skalova, écrivaine, poétesse et traductrice et Nadège Abadie, photographe et réalisatrice.


VENDREDI 26 FÉVRIER | 16h

Table ronde : Étudier en temps de crise(s)

16h : rencontre en direct animée par Lucille Griffon et Julien Grimaud, stagiaires à Filmer le travail et étudiants en Master 2 Cinéma et Théâtre Contemporains à l’Université de Poitiers.

En présence de Madame la Maire de Poitiers Léonore Moncond’huy

Pour aller plus loin : Mon confinement et moi, collecte de la parole d’étudiants


SAMEDI 27 FÉVRIER | 14h

Table ronde : Quels impacts de la crise sanitaire sur le travail des auteurs.trices-réalisateurs.trices de films documentaires ?

14h : rencontre en direct animée par Jérôme Polidor, auteur-réalisateur de NAAIS et Marion Lary autrice-réalisatrice d’ADDOC. En présence de Laure Vermeersch, co-présidente de l’ACID.

Filmer le travail, NAAIS et ADDOC s’associent pour proposer une rencontre sur l’impact qu’a eu et que continue à avoir la crise sanitaire sur le travail des auteurs.trices-réalisateurs.trices, tant au niveau de l’écriture, du tournage ou de la diffusion de leurs films.

Un premier temps d’échange sera consacré au film de Jean-Philippe Rimbaud Une partie en cours lauréat de l’appel à projet lancé par Filmer le travail et France 3 Nouvelle Aquitaine fin 2019. Un deuxième temps d’échange sera consacré à la problématique de la diffusion et de la distribution des films, stoppée ou bouleversée par la crise sanitaire, autour de différents cas de figure : Perrine Michel, Les équilibristes / distribution Les Alchimistes ; Manuela Frésil, Le bon grain et l’ivraie / distribution Juste doc ; Lucas Vernier, Ahlan wa sahlan / production L’atelier documentaire.

En savoir plus sur l’évènement


SAMEDI 27 FÉVRIER | 18h

À suivre, de Christian Zarifian

18h : rencontre en direct avec Véronique Bisch et Véronique Sanson, co-autrices et actrices du film et animée par Jérôme Polidor


DIMANCHE 28 FÉVRIER | 16h

Le quiz du festival !

À l’heure du goûter, nous terminons le festival avec un petit quiz ! Avez-vous bien suivi la programmation, retenu le nom des réalisateurs et réalisatrices, mémorisé d’où venaient les films, connaissez-vous bien l’association ? Rendez-vous sur la chaîne Youtube de l’association pour gagner une affiche de cette édition 2021 et deux pass pour l’édition 2022 !