Table ronde | Étudier en temps de crise(s) (2021)

  • Table ronde
  • 2h 0m

En pleine crise sanitaire, difficile de trouver sa place lorsqu’on est étudiant. Entre télétravail, isolement et insertion professionnelle, chacun vit la situation de manière différente. Nous donnons la parole à ces jeunes pour débattre autour des limites de l’université.

Rencontre animée par Lucille Griffon et Julien Grimaud, stagiaires à Filmer le travail et étudiants en Master 2 Cinéma et Théâtre Contemporains à l’Université de Poitiers.

Consulter la liste des aides mises en place pour les étudiants


Pour aller plus loin :

Mon confinement et moi, collecte de la parole d’étudiants

Accompagnés par Anaïs Moran, journaliste au service société du quotidien national Libération, et Patrice Mancino, journaliste indépendant, une douzaine d’étudiantes et d’étudiants de tous âges, nationalités, profils d’études, ont entrepris de se raconter. L’ouvrage composé de textes et d’illustrations retrace les témoignages et vécus d’étudiant.e.s français.es et étrangèr.e.s amené.e.s à rester sur leur lieu d’étude, pendant et après le confinement, jusqu’au creux de l’été.

Un projet mis en place par le Service culture et la Maison des Étudiants de l’Université de Poitiers.

VOIR L’OUVRAGE

Pandémie : des étudiants sacrifiés

Plus de cours en présentiel, plus de stages ou de voyages à l’étranger, pas de sortie possible après 20 heures et surtout… plus de boulot étudiant. Depuis la fin octobre, les étudiants sont “en mode survie”. A Chambéry, le campus de l’Université Savoie Mont Blanc est vide, sauf le mardi.

Un podcast France Culture produit par Sonia Kronlund

ÉCOUTER LE PODCAST